Informations Utiles
Généralité
Capitale : OuagadougouGentilé : burkinabe , burkinabe
Monnaie : Franc CFA (1 € 655,96 FCFA; 1 $ 510,641 FCFA)
Langues officielle parlées burkinabe : Le français
Superficie : 273600 km2 (2005)
Densité : 50.9 habitant/km2 (2006)
Le climat
Le climat est tropical au Burkina Faso, hormis dans le nord du pays où la zone est désertique. La capitale du Burkina Faso est Ouagadougou (située au centre du pays).Les précipitations annuelles d'eau varient de 1000 mm à 1400 mm pour une saison sèche de 4 à 5 mois.
Le relief
Le relief n’est pas très élevé, le Burkina faso possède de nombreux plateaux à une altitude moyenne de 500 mètres mais le plus haut sommet le Tenakourou ne culmine qu’à 747 mètres.La faune et la flore
Le Bukina Faso possèdent plusieurs réserves animalières où se mêlent safari et chasse : Le parc d'Arly, Le parc du W , la réserve du Sahel, la réserve Béninoise de la Pendjari et celle de Nazinga. On y retrouver éléphant, hippopotame, buffle, hippotrague, bubale, cob de buffon, cob Defassa, phacochère mais aussi babouin doguera, patas, callitriche, hyène tâchetée, oryctérope, lion, léopard, crocodile, varan, python et une importante avifaune.Le Burkina est également réputé pour sa diversité florale au stade actuel des connaissances, la flore du Burkina Faso compte 1054 espèces reparties en 510 genres et 123 familles.
Divers
Le Bukina Faso est un des pays les plus peuplés d’Afrique de l’Ouest , la population burkinabè est multiethnique (plus de 60 ethnies sont recensées).Les trois principaux fleuves du Burkina Faso sont le Mouhoun, le Nazinon et le Nakambé.
La période idéale pour un séjour / weekend touristique au Burkina Faso est de Novembre à Février.
Les Bukinabés sont en majorité animistes et côtoient les religions musulmanes et chrétiennes.